top of page
Placeholder (2).png

Histoire du musée

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

bg (1) (1) 1.png

Étudiantes et étudiants

Marjan_web.jpg

Doctorat

Marjan Naeimabadi
Marjan a débuté son doctorat en 2023 sous la direction du professeur Erdrick Perez-Gonzalez et la codirection du professeur Jean Côté dans le but d'étudier les définitions et les corrélations des paramètres entrants du modèle NorSand-aUL dans des applications pratiques de chargements et déchargements. Son parcours éducatif inclus un baccalauréat en génie civil de l'université de Téhéran en Iran et une maîtrise en génie géotechnique de l'Université Tarbiat Modares aussi en Iran, où elle a réalisé une étude expérimentale sur la dégradation de la résistance mécanique de matériaux pseudo-rocheux, pré-fissurés. De plus, elle a développé, dans le cadre des différentes tâches qui lui ont été confiées, une expérience concrète dans la conduite et l'interprétation d'essais géotechniques.
Marjan_web.jpg

Doctorat

Keyvan Ismailpour-Langarudi
Keyvan a débuté son parcours académique à la Téhéran Polytechnique (Université technologique d'Amirkabir) et à l'Université Guilan, toutes deux en Iran. keyvan a été impliqué depuis 2015 dans différents travaux de génie civil et de construction et il a également participé à divers projets de recherche durant son baccalauréat. Son projet de maîtrise a porté sur l'évolution du profil de plages à proximité de murs de protection marins. Il a débuté son projet de doctorat au mois d'août 2023 sous la direction du professeur Jean Côté et la codirection du professeur Erdrick Perez-Gonzalez et il porte principalement sur les risques d'instabilités d'ouvrages en remblai constitués d'argile molles lors de la circulation de machineries de construction.
Marjan_web.jpg

Doctorat

Williderman Tobon Sanchez
Williderman a débuté son doctorat au printemps 2023 sous la direction du professeur Erdrick Perez-Gonzalez et la codirection du professeur Jean Côté. Son projet de doctorat porte sur la modélisation numérique des barrages en utilisant; la technique de mesure des bruits ambiants, des approches de fréquences naturelles de vibration et des études paramétriques pour comprendre leur réponse dynamique. Il a réalisé sa maîtrise sur la réponse sismique locale, avec spécialisation en géotechnique à l'Université Polytechnique de Turin (Politecnico di Torino) en Italie. Il a obtenu son baccalauréat, axé sur l'analyse numérique du processus d'infiltration d'eau dans les sols partiellement saturés d'eau à l'université d'Antioquia (Universidad de Antioquia) en Colombie.
Marjan_web.jpg

Doctorat

Marco Antonio Grigoletto Conte
Marco a débuté son doctorat en 2021 sous la direction du professeur Jean Côté et la codirection du professeur Jean-Marie Konrad pour étudier l'érosion interne par suffusion dans les tills du Québec. Précédemment, il a travaillé dans la gestion des projets géotechniques des barrages au nord du Brésil. Marco a obtenu son baccalauréat en génie civil de l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil) en 2016, avec un séjour d'études à l'Université de Florence (Italie). Il détient une maîtrise de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) sur le comportement rhéologique des sols argileux.
Marjan_web.jpg

Doctorat

Jahanpour Monfared
Jahanpour a terminé en 2012 ses études de baccalauréat en génie civil à l'Université Yasouj en Iran et il y a poursuivi sa formation dans le cadre d'une maîtrise en géotechnique. Durant celle-ci, il a étudié la position de nappes phréatiques et ses effets sur le drainage des milieu poreux. Il a aussi travaillé à appliquer l'apprentissage machine à la résolution de problèmes d'eau souterraine en coopération avec l'université de Shiraz en Iran. Jahanpour a débuté ses études de doctorat en 2021 sous la direction du professeur Jean Côté. Son doctorat porte sur la surveillance de sécurité (safety monitoring) des barrages en remblai. Il utilisera la géostatistique ainsi que les techniques numériques pour traiter les problématiques d'érosion interne.
Marjan_web.jpg

Maîtrise

Jonathan Gagnon
Après avoir terminé son baccalauréat en Génie des mines à Polytechnique Montréal, Jonathan a travaillé quelques années en restauration minière à la Direction de la restauration de sites miniers au sein du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du gouvernement du Québec. C'est par la suite qu'il a décidé de faire un retour sur les bancs d'école et d'entreprendre une maîtrise sous la direction du professeur Erdrick Pérez-Gonzalez à l'Université Laval. Son projet consiste à optimiser la procédure de mesure du bruit ambiant et de la fréquence naturelle de barrage en remblai, tout en considérant l'effet de site pour l'analyse des modes de vibration.
Marjan_web.jpg

Doctorat

Nadezda Zharkova
Nadezda a débuté son projet de doctorat en 2024 sous la direction du professeur Jean Côté et la codirection de Marc Smith, professeur associé. Le projet se concentre sur la problématique de l'érosion des barrages en remblai, causée par la surverse de la crête. Son parcours académique inclut des études à l'École Polytechnique de Montréal (génie géologique), à l'Université d'État de Kazan (géologie) et à l'Université des Mines de l'Oural (géologie de l’ingénieur, sciences du sol et géocryologie), toutes deux en Russie, où elle a réalisé un projet sur des conditions géotechniques de la ville de Kazan, notamment la formation et le comportement des sols métastables, le développement du karst et de l'érosion. Son parcours ultérieur consistait en recherches liées aux roches altérées et des différents risques géologiques dans la région de la Moyenne Volga en Russie.
Marjan_web.jpg

Maîtrise

Ahmed Dridi
Ahmed a obtenu sa licence en géologie des grands travaux, spécialité Travaux publics, en 2019. Au cours de cette formation, il a suivi des cours en mécanique des sols et des roches, en géologie de l’ingénieur ainsi qu’en gestion des risques. Il a ensuite poursuivi ses études à l’École Nationale d’Ingénieurs de Gafsa en Tunisie, où il a obtenu un baccalauréat en Génie chimique industriel et minier. En 2023, après l’obtention de son diplôme, Ahmed a entamé une maîtrise en génie civil à l’Université Laval, sous la direction du Professeur Jean Coté. Son projet de recherche porte sur l’étude de l’érosion interne au niveau d’un talus naturel. Dans ce cadre, il utilise des montages expérimentaux pour déterminer les critères associés aux mécanismes d’érosion interne, notamment : •La vitesse critique de suffusion, •La vitesse critique de l’érosion de contact, •Le gradient critique de l’érosion régressive. Parallèlement, il reproduit l’érosion interne en laboratoire à l’aide d’un modèle réduit, afin d’affiner la compréhension de comportement du talus sous l'effet de l'écoulement.
Marjan_web.jpg

Doctorat

Ahmed El youssoufy
Ahmed a entrepris son doctorat à l’automne 2024 à l’Université Laval, sous la direction du professeur Erdrick Perez-Gonzalez et la codirection de M. Daniel Verret, ingénieur et docteur en génie civil. Ses travaux de recherche portent sur le comportement dynamique des argiles varvées. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil ainsi que d’une maîtrise axée sur le comportement des matériaux granulaires soumis à des charges lourdes en contexte de cycles de gel/dégel, également obtenus à l’Université Laval. Par ailleurs, Ahmed est en voie de terminer un MBA en gestion stratégique des entreprises à la même université. Sur le plan professionnel, il occupe depuis six ans un poste d’ingénieur en géotechnique au sein de la direction expertise et conception des barrages en remblai chez Hydro-Québec. »
bottom of page